Coordinateur.trice général.e

Posté dans : team

L’association Par Le Monde recherche un.e coordinateur.rice général.e afin de relever les défis humains et financiers associés à son changement d’échelle.

CDI basé à Paris XII.

Le recrutement de ce poste est opéré par Partium.

L’association et ses actions

Fondée en 2013, Par Le Monde apporte des solutions éducatives innovantes au défi du vivre-ensemble. Face aux risques de repli identitaire, Par Le Monde se donne pour mission de retisser des liens entre les écoliers de France et d’ailleurs, particulièrement  ceux en situation d’isolement géographique ou social. Par un usage inclusif et innovant du numérique, nos actions donnent à tous les écoliers et leurs enseignants, les moyens d’échanger entre eux pour apprendre à vivre ensemble, par delà les inégalités sociales ou territoriales. 

Après 5 années du Voyage de Pelico, notre programme historique de correspondances numériques, l’association a amorcé en 2020 son changement d’échelle en lançant 1Village, un parcours d’échanges en ligne accessible au plus grand nombre. 

En déployant 1Village, notre ambition est de démultiplier le nombre de nos bénéficiaires en France, en Europe et au-delà, sans compromettre ce qui fait l’originalité et le succès de ce dispositif de correspondances : des échanges réflexifs et magiques, qui laissent le temps de la réflexion et du questionnement réciproque.

1Village permet aux écoliers de s’ouvrir au monde, sa diversité et sa complexité, tout en développant leurs compétences scolaires, socio-émotionnelles, civiques et numériques. Notre objectif : changer le rapport de ces élèves au monde, aux autres et aux savoirs. 

Agréées par le ministère de l’éducation nationale et soutenues par l’AFD, nos actions éducatives ont déjà accompagné en France et à l’international plus de 20.000 écoliers sur les chemins d’une citoyenneté avertie. 

Plus d’informations sur le site que vous parcourez https://www.parlemonde.org/ 

Description du poste

Acteur à la reconnaissance croissante en France et à l’international sur les problématiques de vivre-ensemble, de citoyenneté et de pédagogie numérique transdisciplinaire, Par Le Monde a entamé son changement d’échelle et se déploie rapidement en France et à l’international.

Dans cette dynamique de forte croissance, Par Le Monde cherche son.sa coordinateur.rice général.e, chargé.e de relever les défis, en particulier financiers et RH, d’une structure en expansion.

Sous la responsabilité du conseil d’administration et en binôme avec le coordinateur pédagogique, Il.elle coordonne le travail des différents pôles pour garantir un développement stratégique et concerté d’1 Village en France et à l’international : pôle international (3 personnes), pôle pédagogique (3 personnes), pôle digital (3 personnes), pôle fundraising (1 personne) et pôle communication (2 personnes).

Responsabilités principales 

1. Contribution à la stratégie de développement

  • Participer à l’élaboration, mettre en oeuvre et suivre le plan stratégique de l’association – en collaboration avec le coordinateur pédagogique et le conseil d’administration (CA) ;
  • Développer et faire vivre les réseaux partenaires clés, en assurant une fonction de représentation.

2. Piloter la gestion administrative, RH, budgétaire et financière

  • Renforcer les actions de prospection, superviser la politique de recherche de fonds et la gestion des budgets prévisionnels ;
  • Assurer le suivi budgétaire en concertation avec la trésorière et le commissaire aux comptes.
  • Gérer les ressources humaines et la diversité des statuts (salariés, alternants, volontaires, mécénat de compétences en milieu ou fin de carrière, bénévoles) : politique RH globale, recrutement, évolution, formation, qualité de vie au travail.

3. Animation de la vie institutionnelle et de la politique RH

  • Garantir le lien entre les différentes instances (équipe et CA) : communications spécifiques, AG, séminaires ;
  • Pratiquer et insuffler au sein de l’équipe un management dans un souci de concertation confiante et fraternelle, en incarnant les valeurs de l’association.

Profil recherché

  • Expérience dans la direction de structure et de l’encadrement d’équipe (5 ans minimum) ;
  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à l’écrit et à l’oral ;
  • Force de proposition et capacité à s’adapter à une structure en mouvement ;
  • Sens de l’organisation et rigueur – capacité de gestion d’une association au quotidien ;
  • Autonome et proactif avec les outils numériques pour une gestion, capitalisation et transmission de l’information, du type slack, (civi)crm, trello, suite Google etc. ;
  • Curiosité et volonté de se former sur de nombreux sujets (recherche d’une polyvalence) ;
  • Adhésion sincère à la mission sociale.

Aspects pratiques

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Rémunération selon grille salariale en vigueur à l’association et expérience ;
  • Statut cadre au forfait jours (214 jours par an) ;
  • Poste basé à Paris, télétravail possible (2 jours par semaine) ;
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Pour candidater, merci de renseigner votre dossier de candidature en ligne.

Pour échanger sur l’offre et le processus de recrutement, vous pouvez envoyer un mail à recrutement-15936622@jobaffinity.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.