Lancement des inscriptions à la prochaine édition d’1 Village

Posté dans : news, Uncategorized

Le mois de juin touche à sa fin et avec lui l’année scolaire. Chez Par Le Monde on est déjà dans les startings blocks pour préparer la rentrée de Septembre. Les inscriptions pour participer à notre programme pédagogique 1Village sont ouvertes. Un seul mot d’ordre : répétez-le à tout le monde !

1Village qu’est ce que c’est ?

1Village, c’est le programme de correspondances numériques proposé par notre association, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale. Ce programme, unique, ludique et gratuit, s’adresse aux écoliers de 7 à 11 ans francophones ou dans un cursus FLE. Il se déroule toute l’année scolaire, d’octobre  à juin. Le programme, qui met en relation des classes à l’autre bout du monde, se découpe en 3 phases :
– Réflexion sur son identité culturelle et création d’indices pour présenter son pays,
– Échange des classes entre-elles sur la diversité culturelle qui les entoure, résolution des énigmes de la phase 1 et  production de reportages photo ou vidéo, de défis, et de mini-jeux
– Création collective d’un village idéal, par le biais d’activités civiques et artistiques co-construites entre les classes
La participation au projet 1Village est gratuite pour les classes. Elle requiert uniquement une connexion à internet stable et au moins un ordinateur dans l’école afin de pouvoir se connecter facilement en classe. En revanche, nul besoin d’être un expert informatique pour participer : les enseignants sont accompagnés à chaque étape dans l’utilisation des outils numériques

Quels sont les objectifs du programme ?

– S’interroger sur le monde qui nous entoure et cultiver curiosité, tolérance et responsabilité 
– Trouver une motivation pour les apprentissages, en leur donnant un sens concret et ludique (notre programme permet de développer l’apprentissages de la lecture,  l’expression orale et écrite, la géographie, l’histoire, l’éducation civique, … )
– Développer le sens du collectif en faisant l’expérience concrète et positive de création collective et du métissage culturel
– Réfléchir sur son propre quotidien et (re)découvrir son propre patrimoine culturel local, régional ou national

A qui en parler ?

A tous les acteurs éducatifs de votre carnet d’adresse : enseignants, directeurs d’école, associations d’éducation, inspecteurs académiques, ministres, …. il n’y a pas de limite ! Votre mission si vous l’acceptez, est de nous aider à faire connaître le programme à un maximum d’enseignants en France et à l’international, en direct ou par le biais de prescripteurs.

Quand en parler ?

Dès maintenant ! Les inscriptions sont ouvertes de juin à septembre. A noter : le nombre de places est limité …

 Comment en parler ?

Tous les moyens sont bons, vous avez carte blanche ! Quelques exemples toutefois pour ceux qui manqueraient d’inspiration

  • Par mail

“Je viens de découvrir l’association Par Le Monde. Elle propose un programme éducatif et ludique de correspondance numérique à travers le monde afin de développer l’émergence d’une citoyenneté internationale. Jette un coup d’oeil, je pense que cela pourrait t’intéresser : https://prof.parlemonde.org/1village/. Les inscriptions sont ouvertes jusque début septembre. 

  • Sur les réseaux sociaux

“Et si on embarquait les enfants dans la construction du monde de demain ? 
C’est ce que propose le programme 1Village que je viens de découvrir. Numérique, ludique et gratuit, il permet aux écoliers de 7 à 11 ans des quatre coins du monde d’expérimenter la diversité culturelle à travers des échanges et des projets communs. 
1 village c’est également l’occasion d’aborder certains apprentissages comme l’expression écrite et orale, l’histoire, la géographie ou encore l’éducation civique, sous un angle fun et amusant, ça donne envie non ? 
Les inscriptions sont ouvertes jusque début septembre et le nombre de place est limité … 
>>N’hésitez pas à liker et partager pour qu’un maximum d’enfants participent
#éducation #vivreensemble #developpementdurable
https://youtu.be/eHSQMjU14oo”

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos profils Facebook et Linkedin et liker/partager nos publications

Abonnez-vous à la newsletter !

Curieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.