Le Voyage de Pelico

Le Voyage de Pelico est un programme d’échanges culturels et numériques, conçu pour et par des enfants de classes de primaire, principalement en situation d’isolement social, géographique ou scolaire.

Le Voyage de Pelico permet de faire progresser les enfants vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du monde, dans toute sa diversité.

En 4 éditions, plus de 10.000 écoliers ont déjà bénéficié du Voyage de Pelico

Mieux comprendre le Voyage de Pelico

Nos impacts

L’impact pédagogique de ce dialogue culturel à hauteur d’enfant a été prouvé et éprouvé auprès de ~10.000 écoliers, notamment par une étude d’impact, disponible sur demande.

De ce voyage numérique, les enfants reviennent grandis, riches d’un bagage humaniste, numérique et scolaire.

Nos distinctions

Ouverture culturelle, découverte de soi et de l’autre, échanges, questionnements et responsabilité, sont au coeur du Voyage de Pelico. Découvrez le témoignage d’enseignants, parents et élèves.

Nos bénéficiaires

Chaque année, plus de 100 classes françaises participent au Voyage de Pelico. Elles sont réparties sur tout le territoire, métropolitain et extra-métropolitain.

Ce sont les professeurs qui choisissent de s’inscrire au voyage de Pelico, selon le besoin pédagogique qu’ils identifient. En moyenne chaque année, 60% des classes sont issues de zones rurales isolées, ce qui reflète le besoin fort de ces enseignants d’ouvrir sur le monde leurs élèves.

Voir la carte des bénéficiaires

Mais tous n’y recherchent pas le même intérêt : ainsi les classes participantes appartiennent à des contextes géographiques (20% de zones périphériques) et éducatifs divers (UpE2A, Ulis, IEM, classe multi-niveaux…)

Vous êtes professeurs des écoles ? Retrouvez toutes les informations détaillées sur prof.parlemonde.org

Nos partenaires éducatifs

Découvrez le témoignage de nos partenaires éducatifs

Vous souhaitez devenir partenaire éducatif ?

En savoir plus pour devenir partenaire

Instituts français, croix rouge, écoles de danse… Nous avons collaboré avec plus de 20 organisations locales ou internationales dans 16 pays du monde, sur les 4 continents.

  • Asie (Liban, Japon, Sri Lanka, Oman, Vietnam, Népal)
  • Afrique (Ouganda, Maroc, Namibie, Madagascar, Sénégal)
  • Europe (Espagne, Roumanie)
  • Amérique (Bolivie, Mexique, Brésil, Canada)

Le Voyage de Pelico entame à la rentrée 2019-20 sa 5ème édition. D’année en année, nous améliorons la plateforme d’échanges entre écoliers pelico.parlemonde.org, ainsi que la plateforme dédiée aux ressources pédagogiques pour les enseignants, prof.parlemonde.org.

Merci à tous les bénévoles, enseignants et web-développeurs qui enrichissent ces outils à nos côtés : Gaït, Bastien, Matthieu en particulier !

Autour de ce programme, nous développons plusieurs actions avec un triple objectif :

  • Démultiplier notre impact à tout l’espace francophone
  • Élargir notre impact au cercle familial
  • Approfondir notre impact sur les écoliers et les enseignants

Notre monde, l’app qui crée le vivre-ensemble de demain

Notre monde est le déploiement 100% digital du Voyage de Pelico à tout l’espace francophone

Soutenu par la fondation France Télévision et l’archipel des Utopies, par le soutien Pro Bono de Wemanity et Wavestone, ce projet innovant est en cours d’élaboration !

Le jeu « Où est Pelico ? »

Développé avec de nombreux bénévoles (en particulier Clémence, Mahaut, Alizée, Julien et Thanh) et le soutien Probono d’OKONI, Où est Pelico ? est un jeu de plateau coopératif à destination des familles !

Le but du jeu ? Retrouver dans quel pays mystère Pelico a terminé son dernier voyage, en partant à la recherche d’indices qu’il a laissé en chemin…

Un jeu qui mêle enquête collective et découverte du monde dans toute sa diversité, qui a été primé pendant la dernière édition du festival Finsit’aire de Jeux !

Vous souhaitez être averti du démarrage de notre campagne de crowdfunding ?

Laissez votre adresse mail, et nous vous contacterons !

L’oeil de Trompette

L’oeil de Trompette est un programme local d’éducation à la citoyenneté qui s’appuie sur le Voyage de Pelico

Soutenu par la fondation Vinci et la fondation BNP, un pilote de ce projet innovant sera en lancé en 2019-20 !