
Nos rapports d’activités
1 Village

Le réseau d’échanges entre écoliers du monde
Créé en 2019, 1Village est un réseau éducatif d’échanges numériques qui tisse des liens culturels entre écoliers du monde et leur permet d’aller à la rencontre de nouvelles cultures.
En trois ans, 400 classes de 19 pays du monde (Arménie, Belgique, Canada, France, Liban, Roumanie, Russie, Maroc, Rwanda, Sri Lanka, Palestine, …) ont participé à des échanges en ligne, centrés sur leurs cultures et leurs quotidiens !

Nos impacts

Nos bénéficiaires
Chaque année, plus de 200 classes participent à 1Village. Elles sont réparties en France métropolitaine, extra métropolitaine et à l’international.
Ce sont les professeurs qui choisissent de s’inscrire au programme, selon le besoin pédagogique qu’ils identifient. En moyenne chaque année, 40% des classes sont issues de zones rurales isolées et 25% de QPV, ce qui reflète le besoin fort de ces enseignants d’ouvrir sur le monde leurs élèves. Les classes participantes appartiennent à des contextes géographiques et éducatifs divers (classe FLE, UpE2A, Ulis, IEM, classe multi-niveaux…).
Vous êtes professeurs des écoles ? Retrouvez toutes les informations détaillées sur prof.parlemonde.org
L’Œil de Trompette

Les ateliers pédagogiques en classe
L’Œil de Trompette est un projet local d’animation d’ateliers pédagogiques qui accompagne les classes françaises participant à 1Village. À travers ces ateliers, l’équipe pédagogique pousse les écoliers à se questionner sur leur identité culturelle et leur perception du monde, via différents modules : développement durable, égalité fille-garçon, éducation aux médias et à l’information, …
Ces ateliers sont l’occasion de développer des fiches pédagogiques qui sont ensuite partagées à tous les enseignants.
Les projets européens

Dans le cadre de ce projet nommé RENPI, l’association Par Le Monde et l’association roumaine STEA sont amenées à collaborer durant une année afin d’œuvrer ensemble pour l’inclusion par le numérique et contre le décrochage scolaire.
Les deux associations travaillent conjointement au travers d’une mobilité réciproque pour atteindre quatre objectifs :
- Échange de bonnes pratiques dans les domaines de l’animation et du numérique ;
- Création d’un outil composé de 3 fiches pédagogiques et de 3 ateliers clés en main autour de l’inclusion par le numérique ;
- Renforcement des compétences émotionnelles, interculturelles et numériques des enfants ;
- Diffusion des outils pédagogiques au plus grand nombre.
Ce projet se déroule d’octobre 2022 à octobre 2023.

Dans le cadre d’un projet intitulé ODIMET, l’association Par Le Monde, l’Université d’éducation de Basse-Autriche (Pädagogische Hochschule Niederösterreich ou PH NÖ) et l’entreprise Wemanity, ont fourni à la communauté enseignante européenne un ensemble concret d’outils méthodologiques pour la réalisation de vidéos culturelles pour des enfants de 7 à 12 ans. Ce kit se compose de l’outil d’aide à l’écriture audiovisuelle “Clap!” , ainsi que d’activités numériques autour de 3 thématiques :
- Interculturalité
- Multilinguisme
- Citoyenneté numérique
Ce projet s’est déroulé sur 2 ans : de mars 2021 à mars 2023.

Des idées de collaboration dans le cadre d’un projet européen ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : partenaires@parlemonde.org
Le jeu “Où est Pelico ?”
Un jeu de société a également été développé avec de nombreux bénévoles (en particulier Clémence, Mahaut, Alizée, Julien et Thanh) et le soutien Probono d’OKONI. Où est Pelico ? est un jeu de plateau coopératif à destination des familles.
Le but du jeu ? Retrouver dans quel pays mystère Pélico a terminé son dernier voyage, en partant à la recherche d’indices qu’il a laissé en chemin…
Un jeu qui mêle enquête collective et découverte du monde dans toute sa diversité, qui a été primé pendant la dernière édition du festival Finsit’aire de Jeux !
Le Voyage de Pélico
Le Voyage de Pélico (2014-2020) était le programme historique de l’association, un programme d’échanges culturels et numériques, conçu pour et par des enfants de classes de primaire dans le monde, principalement en situation d’isolement social, géographique ou scolaire. Depuis la crise sanitaire, le projet a pris un tournant 100% numérique.
En 5 éditions, plus de 16,000 écoliers de 20 pays différents ont bénéficié du Voyage de Pélico
