Plus de bénéficiaires de nos actions grâce à nos nouveaux partenaires locaux

Posté dans : news, Uncategorized

Essaimer, c’est l’objectif de nos quatre  derniers partenariats, avec le GREF, Là-Haut e-graine Occitanie, et l’université autrichienne PH NÖ. Grâce à eux nous élargissons le rayonnement de nos actions en faveur du vivre-ensemble.

Des ateliers pour accompagner les classes participant à 1Village

En parallèle de notre programme éducatif 1Village, accessible à tous les pays du monde, nous proposons aux enseignants participants d’intervenir directement dans leur classe pour animer des ateliers et accompagner leurs élèves à se questionner sur leurs identités culturelles et leurs perceptions du monde. Pour l’animation de ces ateliers nous avons fait le choix de collaborer avec d’autres structures éducatives afin de conjuguer nos expertises et de déployer notre accompagnement sur tout le territoire. Nous mettons alors à leur disposition toutes nos ressources pédagogiques ainsi que notre savoir-faire en matière d’animation d’ateliers en classe. Notre partenariat avec l’association Là-Haut nous permet de bénéficier de leur expertise sur le droit des enfants et d’être présent en Bretagne, celui avec e-graine nous donne quant lui accès à des ressources sur la sensibilisation aux ODD et nous ouvre les portes de l’Occitanie.
Envie de proposer cette offre sur votre territoire, en France ou à l’étranger ? Contactez-nous 

Un accompagnement personnalisé des enseignants

Fort de constater que malgré leur enthousiasme à participer à 1Village, certains professeurs de FLE rencontraient des difficultés à animer notre programme de correspondances numériques dans leur classe, nous avons conçu pour eux un programme d’accompagnement personnalisé avec le GREF. Le GREF, ou Groupement des Educateurs sans Frontières, accompagne les professeurs à distance afin de les aider à appréhender le programme, à s’approprier les activités proposées et à les animer dans leur classe. Le GREF constitue dès lors un soutien personnalisé aux professeurs, avec qui ils peuvent échanger sur leurs difficultés et co-construire ensemble des solutions adaptées

Mise en place d’un projet multilingue

Dans le cadre d’un projet de coopération Erasmus+ intitulé ODIMET , nous avons collaboré avec l’université autrichienne PH NÖ pour proposer à la communauté enseignante européenne un ensemble concret d’outils méthodologiques  et pédagogiques pour se lancer dans un programme d’échanges numériques multilingues. Trois thématiques sont approfondies dans le cadre de ce projet : l’interculturalité, la citoyenneté numérique et le multilinguisme. 
Ce projet constitue un pilote, il se déroule de mars 2021 à mars 2023. Plusieurs classes en France, Belgique et Autriche ont d’ores et déjà été conquises et ont réalisé avec leur élèves plusieurs des activités proposées. L’expérience a suscité beaucoup d’enthousiasme chez chacunes. 
À noter : Les ressources proposées sont disponibles en libre accès sur le  site internet ODIMET . N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Abonnez-vous à la newsletter !

Curieux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.